2e Congrès suisse du cancer:
« La qualité en oncologie »

27 août 2015, Université de Fribourg

Chère consœur, cher confrère,

Nous avons le plaisir de vous inviter au 2e Congrès suisse du cancer, dont l’organisation sera assurée conjointement par les prestataires de soins et les acteurs de la Stratégie nationale contre le cancer.

Le Congrès suisse du cancer se veut un think tank, une rencontre de travail annuelle et un forum destiné à faire progresser en continu tous les champs d’intervention de l’oncologie : prévention, traitement, prise en charge et recherche. Par ailleurs, le Congrès suisse du cancer ouvre une fenêtre d’information aux milieux politiques et au public. Cette manifestation vise enfin à favoriser la mise en réseau et les échanges interdisciplinaires et interprofessionnels entre les divers prestataires de soins et les institutions.

Cette année, le congrès sera centré sur la thématique de la qualité. Peut-on quantifier la qualité ? Et si oui, comment ? Quelle est la place de la qualité dans le contexte social en général et plus spécifiquement en oncologie ? Une séance plénière traitera d’abord de ces questions et de bien d’autres encore. Le congrès se poursuivra avec des ateliers parallèles qui permettront aux participants d’approfondir une thématique sous l’angle de la qualité et d’en discuter. Une mise au point concernant la Stratégie nationale contre le cancer est également prévue.

Sont invités tous les médecins, soignants et professionnels, qui interviennent dans le parcours des patients atteints de cancer.

Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription et de vous retrouver à ce congrès qui promet d’être passionnant.

Avec nos meilleures salutations,
Le comité scientifique

PD Dr phil. Judith Alder SSPO
Mme Irène Bachmann-Mettler SOS
Prof. Dr méd. Markus Borner SSOM
Dr méd. Stephan Eberhard oncoreha.ch
PD Dr méd. Günther Gruber SRO
Dr phil. Kathrin Kramis-Aebischer LSC / SNC / Oncosuisse

Dr rer. nat. Rolf Marti RSC / SNC
lic. phil. Varja A. Meyer ASQM
Dr méd. Rudolf Morant SCN
Dr méd. Jürg Nadig SFSM
PD Dr méd. Florian Strasser palliative.ch
Dr méd. Markus Trutmann fmCh
Dr méd. Martin Wernli Cliniques de catégorie A

*ASQM : Académie suisse pour la qualité en médecine, fmCh : Association Suisse des médecins avec activité chirurgicale et invasive, LSC : Ligue suisse contre le cancer, oncoreha.ch, Oncosuisse, palliative.ch: Société Suisse de Médicine et de Soins Palliatifs, RSC: Recherche Suisse contre le cancer, SCN : Swiss Cancer Network, SFSM : Swiss Federation of Specialities in Medicine, SNC : Stratégie nationale contre le cancer, SOS : Soins en Oncologie Suisse, SSOM : Société Suisse d’Oncologie Médicale, SSPO : Société Suisse de Psycho-Oncologie, SSRO : Société Suisse de Radio-Oncologie